GUY ROMBAUX
GUY ROMBAUX

PIERRE DE LUNE (artiste intervenant dans les écoles)

Pôle ressource Théâtre d'objets

Les 7 et 8 mars derniers, une dizaine d’artistes, enseignants et médiateurs culturels se sont retrouvés autour de plus de 200 objets, avec la ferme intention de les apprivoiser, de leur faire raconter des histoires, de jouer avec eux comme avec de véritables partenaires, ou encore de créer un univers à partir d’une théière, d’une plume ou d’une chaussure.

Les participants se sont lancés le défi de raconter une histoire, de reproduire une scène de cinéma, d’adapter un extrait d’œuvre littéraire avec leur seule présence, une table noire et quelques objets incongrus comme éléments de mise en scène. Un jeu subtil s’est alors déployé entre la manipulation de l’objet, le regard, la parole, le mouvement…

Motivés par l’enthousiasme et la créativité de Marie Delhaye et Karine Birgé de la Compagnie des Karyatides, et inspirés par l’ambiance ou la poésie qui se dégage de leurs créations, chacun a pu expérimenter le rapport entre jeu et objet et partir à la découverte d’un théâtre technique et vraiment ludique.

Ce fut un joli moment de rencontre et de partage qui a amené de nouvelles perspectives, ouvert de nouvelles portes à nos participants, chacun dans leurs pratiques respectives.

Il est certain que tous aujourd’hui ont une vision différente des objets qui les entourent !
Photo: Jean-Marie Dubetz

Date de dernière mise à jour : 15/12/2020